La réponse de Daniel Facérias
Plus qu’à tout autre moment de l’année Noël est l’occasion d’embellir les villes, les magasins, les maisons. La Beauté est de mise et chacun rivalise d’ingéniosité selon sa région, son pays et sa culture, des guirlandes aux marchés décorés, en passant par les Crèches etc. Du gui, du houx, des guirlandes, des lumières et des boules de toutes les couleurs… A quoi cela correspondent toutes ces décorations ?
Noël, célébrer la beauté de la vie
Il y a autour de Noël, une effervescence d’amour et de tendresse pour les enfants pour les parents pour les grands parents et même pour ceux qui sont à l’écart : les sans noms, les sans domiciles, les malades. Il y a une effervescence pour rendre plus belle la vie, pour l’honorer, pour la parer. La nature en donne le ton. Le dépouillement hivernal des arbres et de nos jardins constitue l’épure d’une crèche prête à recevoir le souffle de vie qui prend chair et pour le manifester. La beauté des givres, de la neige aux chutes mystérieuses, les lumières diffuses dans le ciel, la limpidité des rivières, le silence… tout concourt à cette fête de la naissance du Christ qui récapitule en ce jour toutes les naissances. Ce cadeau de la vie qui se manifeste ce jour-là, c’est un cadeau que chacun avons reçu et même si ce n’est pas le jour anniversaire de notre naissance, Noël est la fête de notre propre naissance. Jésus est le Fils de Dieu, il est son Verbe qui a créé toutes choses et qui a créé chacun d’entre nous. En se faisant l’un de nous, il nous associe à sa propre naissance, ce jour-là, Jésus naît en nous et c’est le bonheur de cette fête : la beauté du don de la vie.
Percevoir la beauté de Noël
L’histoire de la peinture occidentale est marquée par les représentations de la Nativité comme l’emblématique tableau de Georges de La tour et c’est un émerveillement pour les yeux. En cette période de Noël les artistes se multiplient et donnent du beau aux enfants des hôpitaux, aux personnes âgées, aux écoles, aux exclus etc.… cet élan du cœur témoigne de la Beauté de Noël au-delà des guirlandes et des vitrines c’est la splendeur de l’Amour qui se manifeste. Au delà du sujet religieux Noël est un point d’orgue qui comme tout point d’orgue exprime la plus belle harmonie et manifeste la beauté la plus sensible.
N’est-ce pas le moment de nous interroger sur cette beauté intérieure de la personne qui ne se voit pas mais qui par touches apparaît ici ou là sur quelques visages, dans un regard, dans un dessin, dans un air de flûte. L’art tire ce fil d’Ariane qui nous mène vers la contemplation et l’accueil de l’autre, le Tout Autre.
Ce lien entre la Beauté et la Naissance du Christ se réfère à l’Ecriture qui présente Jésus comme le plus beau des enfants des hommes (psaume 44, 23). Cela nous invite à considérer le Christ comme la voie de la Beauté, une Beauté caché dans une étable dans la pauvreté et le dépouillement loin des ors d’Ophir dans l’humilité de la paille et de l’amour. Une Beauté en germe dans cet enfant Dieu qui n’a d’autre ressource que sa Présence au milieu de nous. Et en cela Noël manifeste la Beauté au milieu de nous.
Daniel Facérias, Diaconie de la Beauté.
Pour en savoir plus :