Pourquoi et comment fait-on une crèche ?

Questions Creche de Noel

La réponse de Catherine Saba

Installée dans les maisons au pied du sapin et dans les églises, la crèche exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. Elle nous rappelle, tout simplement, le message d’amour de Dieu pour nous.

Pour les chrétiens, faire une crèche est une tradition. Cette représentation de Noël  exprime le sens de cette fête. En se faisant homme, Jésus, Fils de Dieu, vient habiter dans nos logis et dans nos cœurs. Il nous entraîne à demeurer dans l’amour de Dieu.

Aujourd’hui c’est le premier dimanche de l’Avent, quatre semaines avant Noël. La famille de Claire installe la crèche.  Louise, 15 ans se précipite sur les petits personnages soigneusement emballés  pour trouver l’enfant-Jésus et le cacher jusqu’au 24 décembre au soir. Et cette nuit-là, dans les églises, le récit de la naissance de Jésus sera proclamé. Ecoutez donc : Marie, la mère de Jésus «  mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune »  (Luc 2, 7).  De ce texte provient l’origine de la crèche, le mot « crèche » signifiant « mangeoire ».

Lire la suite...